Au fil de l'eau - 1

Bonjour et bienvenue dans "Au fil de l'eau" ! Dans cette rubrique vous pourrez suivre mes avancées sur le projet.

Aujourd'hui, point sur le pré-lancement et l'évolution du projet depuis la naissance de l'idée.


Où en suis-je ? 

Comme vous l'avez peut-être remarqué, ce blog n'a été crée qu'hier, mais le projet est né il y a déjà des mois de ça... 

Retraçons le début de l'histoire

Il y a un an, Marie-Noëlle - une amie et habitante d'Ouessant - m'a parlé de ses archives sur Ouessant, en m'expliquant qu'elles pouvaient avoir de l'intérêt et méritaient d'être mises en valeur et partagées. 
Me sachant intéressée par le patrimoine écrit et la conservation elle m'a proposé de mettre en ordre ses documents à la manière d'une bibliothèque, ce que j'ai accepté à l'époque sous réserve d'en avoir le temps.

Pendant ce temps mes études en Métiers du Livre me donnaient bon nombre de bases et d'astuces sur la gestion des bibliothèques, et cet été lors de mon stage j'ai pris confiance en moi et en ce projet, que j'ai décidé de développer.

Il a donc fallu choisir la forme de l'organisation, j'ai choisi la plus simple, la plus flexible : l'association de loi 1091. (Lisez cet article pour savoir pourquoi j'ai choisi une association)
Mais aussi définir ses objectifs et ses moyens, alors encore assez flous. 

Pérégrinations universitaires

A partir de là commence un long périple universitaire, pour faire approuver le projet - au fur et à mesure des demandes remanié, avancé et complété - et que celui-ci puisse être lancé dès cette année dans le cadre de mes études.


Le projet à grandi, et j'ai pu commencer à rencontrer d'autres ouessantins passibles d'ajouter leurs archives au catalogue de mon association, de manière à prouver la viabilité de cette entreprise. 

Sur demande de l'université et dans le même but je me suis également mis à la recherche d'une tutrice, la demande de mes responsables d'études étant de réaliser un stage d'études, durant lequel je devais donc être encadrée... 


Cette tutrice j'ai eu la chance de la trouver en la personne de Fatou, mère d'une de mes amies, documentaliste expérimentée dans la gestion d'associations. 

Mais bien sûr ce n'était pas suffisant, et le document de présentation de mon projet s'est mis à circuler dans l'administration. Jusqu'à ce qu'on me propose de candidater au statut entrepreneur étudiant !
Ce Statut me permettant de débuter mon activité pendant mes études comme une équivalente de mon stage. 

J'ai donc envoyé mon dossier par internet à une agence, accompagné d'un long document détaillant tous les plus petits aspects du projet, de sa naissance à son futur le plus incertain en passant par les détails techniques et le budget, et j'attends aujourd'hui une réponse du comité. 


Mon université m'assure son appui quant à l'obtention du statut, et une solution de secours en cas de refus, ce qui m'assure aujourd'hui le lancement du projet cette année ! 

A suivre, donc ! 
Avel mat et à bientôt

Salomé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Participez au projet !

Au fil de l'eau - 3

Bienvenue sur Archives du Bout du Monde !